Nos Actualités

L’après Covid-19 s’annonce difficile (impossible ?) pour l’activité de location meublée saisonnière via la plateforme AirBnb.

AirBnb vient d’annoncer que l’accès à sa plateforme de location saisonnière sera désormais interdit aux loueurs en meublés saisonniers qui n’auront pas obtenu un numéro d’enregistrement auprès de la mairie.

 

Cet enregistrement obligatoire sera mis en œuvre dans le courant de l’année 2021. Dans un premier temps pour les grandes villes/métropoles puis probablement généralisé à court ou moyen terme à l’ensemble du territoire.

Lorsqu’il s’agit de louer sa résidence principale :

L’obtention du numéro d’enregistrement est simple puisqu’il ne s’agira que de s’engager à la louer moins de 4 mois dans l’année.

En revanche, il s’agit de louer une résidence secondaire ou un logement locatif :

Il conviendra alors d’entamer « le parcours du combattant ».

En effet, outre le numéro d’enregistrement, le propriétaire bailleur devra modifier l’usage du logement afin de le transformer notamment en surface commerciale. Et, dans le même temps transformer une autre surface commerciale en logement…Bref, c’est mission impossible !!!

Sans ce numéro d’agrément aucun espoir de pouvoir publier votre annonce sur la plateforme AirBnb…

Il s’agit d’une excellente nouvelle pour les hôteliers qui devrait retrouver une forte augmentation de leurs réservations une fois sortie du tunnel Covid-19 qui a particulièrement touché ce secteur d’activité.

 

Nous sommes là pour répondre à vos interrogations.

22/02/2021 -

Partager cet article