Le contribuable peut bénéficier de certains avantages fiscaux lui permettant de réduire son impôt. Ainsi l’article abordera les différents crédits d’impôt concernés.
L’impôt à la source s’applique aux revenus des contribuables depuis le 1er janvier 2019. Mais précision importante : le taux du prélèvement appliqué ne tient pas compte des crédits et des réductions d’impôt dont les contribuables bénéficient pour leurs dépenses effectuées l’année précédente.
Toutefois, le gouvernement verse aux contribuables bénéficiant de certains crédits ou réductions d’impôts une avance de 60% (base N-1) en début d’année, le solde étant versé au mois de juillet.
En revanche, les autres crédits ou réductions d’impôt ne sont pas concernés par l’acompte de janvier. C’est notamment le cas du CITE. Les contribuables qui bénéficient de ces avantages fiscaux devront attendre l’été pour obtenir leur remboursement.
L’avance de 60 % est versée le 15 janvier de l’année en cours (N sur la base des crédits d’impôts N-1). Le solde (40%) sera imputé lors de la déclaration de l’année.
Le montant versé n’est pas fixe : il dépend du montant du crédit d’impôt auquel chaque contribuable a droit.
Le pourcentage de 60 % s’applique à partir du crédit d’impôt ou de la réduction d’impôt applicables cette année et correspondant aux dépenses effectuées l’année dernière.
Ce décalage peut avoir potentiellement deux conséquences pratiques :
Il est possible pour les contribuables qui bénéficient de crédits ou de réductions d’impôt en fin d’année de modifier le montant d’un acompte au mois de janvier suivant via le site impots.gouv.fr. Ils peuvent ainsi ajuster ou annuler l’avance qui leur sera versée en janvier. Cette précaution leur permet de ne pas devoir rembourser le trop-perçu en septembre de l’année N+1.
Le contribuable doit accéder à son espace particulier sur impots.gouv.fr, se rendre dans la rubrique « Gérer mon prélèvement à la source » puis dans le menu « Gérer vos avances de réductions et crédits d’impôt ». Il peut ensuite demander soit une annulation de cette avance afin de ne pas avoir à la rembourser, soit une baisse de son montant.
La date limite pour moduler son avance de janvier est fixée au 5 décembre précédent.
02/07/2020 - Jean-Pierre LAZARO