31 January 2026

Le reporting VSME

Contexte général

La règlementation européenne en matière de communication d’informations de durabilité a profondément évolué en raison du relèvement des seuils de reporting obligatoire. Le VSME (Voluntary Standard for SMEs) est le référentiel européen volontaire en matière de durabilité destiné aux entreprises non soumises à la CSRD.

Il permet aux entreprises d’organiser simplement leur démarche durable, de répondre aux attentes de leurs financeurs (notamment les prêts à impact ou les appels d’offre intégrant de la RSE) et clients, et d’anticiper les évolutions réglementaires. C’est une première étape structurante de reporting de durabilité, proportionnée à la taille et à la maturité des PME.

Qui est concerné ?

  • Les entreprises hors périmètre CSRD (moins de 1 000 salariés et 50 M€ de CA)
  • Entreprises fournisseurs de grands groupes soumis à la CSRD
  • Organisations qui souhaitent structurer un premier reporting durable.

Principaux objectifs

La norme VSME constitue un cadre de référence proportionné et accessible pour les entreprises qui ne sont soumises à aucune obligation de publication d’informations en matière de durabilité.

Elle comprend deux modules distincts :

  • un module de base (11 thématiques) qui définit les exigences normées minimales en matière de reporting de durabilité,
  • un module complet (9 thématiques), facultatif, comprenant des données supplémentaires susceptibles d’être exigées par les partenaires commerciaux et les investisseurs au-delà du module de base.

Le cabinet CANOPEE CONSULTING est à votre disposition pour vous accompagner dans cette réforme et met à votre disposition ses outils de diagnostic VSME.

Découvrez les derniers articles